dictionnaire du campingcariste
Location de camping-car, campingcar, motorhome

Location de camping-car


Campingcaraventure.be

DICTIONNAIRE DU CAMPINGCARISTE

QUE DIRE ...

 

Comme tout domaine, le monde du camping-car use de termes et d'un vocabulaire propres, où il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.  

Lorsqu'on entend pour la première fois, une 'capucine', une 'cellule' ou encore 'eau grise' ou 'eau noire', on se demande vraiment à quoi cela se rapporte.  

Retrouvez ces termes et leur signification dans ce module, vous y verrez nettement plus clair.

 

AES

Automatic Energy Selection en anglais, système de sélection automatique d'énergie qui équipe la plupart des réfrigérateurs à absorption.  En fonction du branchement du véhicule, le système bascule de 12V (si le moteur tourne), à gaz (sans branchement électrique), ou à 230V (si branchement électrique)

 

AIRE

Vous avez deux types d'aires pour les camping-cars

     L'aire de services, dispositif sanitaire technique qui vous permet de faire le plein des eaux propres, de vidanger les eaux usées et des toilettes chimiques, ce lieu dédié est souvent accolé à une aire de stationnement.

     L'aire de stationnement, gratuite ou payante, pour une utilisation principalement nocturne, permet aux camping-caristes d'y dormir, avec ou sans branchement électrique.  Généralement équipée d'une aire de services.

   

BATTERIE CELLULE

Batterie qui alimente tous les éléments électrique de l'habitacle.

  

CALES DE NIVEAU

Elément indispensable pour tout camping-car.  Permet de disposer votre véhicule correctement sur son emplacement et lui donner la meilleure horizontalité possible.

 

CAPUCINE

Type de camping-car reconnaissable avec sa protubérance au-dessus de la cabine chauffeur, dans laquelle se trouve un lit double

 

CASSETTE

Réservoir destiné à recevoir les matières des toilettes.   Etanche et sans odeur, on y ajoute un additif chimique pour neutraliser les mauvaises odeurs.  A vidanger dans les aires de services.

 

CELLULE / CABINE

Habitacle du camping-car

 

COUCHAGES

Nombre de lits disponibles dans l'habitacle.  Avec ou sans manipulations de coussins.

 

DÏNETTE

Espace destiné à la prise de repas à bord de votre camping-car. 

 

EAU PROPRE / CLAIRE

Eau potable stockée en grande quantité (+/- 140 l) dans un réservoir approprié.  Il est cependant toujours déconseillé de boire l'eau du robinet.  Préférez l'eau minérale.

 

EAU GRISE

Eau usée provenant de votre vaisselle, lavabo, douche réceptionnée dans un récipient dédié et à vidanger dans les aires de services.

 

EAU NOIRE

Eau usée provenant de vos toilettes et réceptionnée dans la cassette.  A vidanger, à nettoyer et à désinfecter dans les aires de services - dans l'espace dédié.

 

GPL / LPG

Carburant indispensable pour le camping-car.  Il est la source d'alimentation pour la cuisine, le chauffage et peut l'être également pour le réfrigérateur sous certaines conditions d'installation.  Le remplissage s'effectue par l'extérieur avec un système adapté.  

 

HAUTEUR HORS TOUT

Distance mesurée entre le sol et le point le plus haut du camping-car.  Donnée importante à savoir, notamment pour le passage de ponts.

 

LANTERNEAU

Ouverture de toit permettant l'aération de la cabine.  Muni généralement d'un moustiquaire, il est avec ou sans ventilateur électrique, et étanche.

 

LIT D'APPOINT

Couchage obtenu par transformation et manipulation de la dînette et de sa table.  Les coussins faisant office de matelas

 

LIT CENTRAL

Comme indiqué, ce lit est positionné au centre du camping-car, à l'arrière, et permet un accès de part-et-d'autre du matelas.

 

LIT DE CAPUCINE

Couchage situé dans la protubérance avant du camping-car, au-dessus du poste de pilotage et accessible par une échelle - principalement pour 2 personnes.

 

LIT DE PAVILLON

Couchage positionné au plafond du camping-car et qui se descend manuellement ou électriquement. 

 

PORTE-A-FAUX

C'est la longueur entre l'axe de la roue arrière et l'extrémité du pare-chocs arrière.  Il peut s'agir d'une distance relativement importante auquel il est nécessaire de prêter une attention particulière lors de manoeuvres. 

 

PORTEUR

Partie tractrice du véhicule, c-à-d le poste de pilotage et son châssis

 

SOUTE

Espace de stockage, généralement situé à l'arrière du camping-car, qui permet d'y entreposer vos aliments, bagages, vélos (selon dimensions), ou matériel divers.

location de campingcar, camping-car, louer en Belgique, location en France

Location de camping-car

Campingcaraventure / Voyages Laurence sprl

Voyages Laurence sprl

rue du Faubourg 36

7780   Comines (BEL)


Phone:

BE   +32.495.51.56.12

FR  +33.6.65.38.55.01


www.locationdecampingcar.be  --  www.location-de-campingcar.com  --  www.campingcaraventure.be  --  www.campingcaraventure.com  --   www.voyageslaurence.be